L1 Info Com Rennes 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cours de Notions Fondamentales - Mardi 10h30/12h30 - B9 (Calmès)

Aller en bas

Cours de Notions Fondamentales - Mardi 10h30/12h30 - B9 (Calmès) Empty Cours de Notions Fondamentales - Mardi 10h30/12h30 - B9 (Calmès)

Message  tybo Lun 25 Jan - 15:58

CM1 – La posture critique dans la littérature, le journalisme, le militantisme politique, les sciences humaines.
Avant les formes les plus évoluées de la critique, a existé une première critique en l'acte de signaler à quelqu'un d'autre que quelque chose existe. Les formes rudimentaires de la critique était une critique de faire savoir, nommer, créer, donner de l'amplification à une phénomène quel qu'il soit: la mise à disposition à autrui. La critique, c'est aussi dire: je n'accepte pas d'être gouverné comme ça, par un gouvernement, par une religion. Pour Foucault, la critique est rébellion. C'est la critique révolte. Il y a aussi la critique consensuelle, où c'est ne pas rejeter la totalité des contenus. Pas un rejet de l'ensemble, mais demande d'un certain nombre de réformes, d'aménagement. Travail de critique: transcender l'espace établi du discours et de l'action vers les possibilités réelles. A partir du moment où il y a un décalage entre la réalité et notre désir, la première ne peut nous rendre la monnaie exacte de la pièce d'or de notre désir. La critique est une activité complètement existentielle, liée à une insatisfaction existentielle.
Critique artistique.
La préhistoire est une période historique dense. Il y avait une première division du travail: producteurs, agriculteurs, collecteurs chasseurs, artistes. La grotte de Lascaux. Environnement où l'homme et la bête sont mêlés. On pourrait faire une critique du point de vu de la valeur, en fonction des oeuvres artistiques. Chose qui n'était pas fait à l'époque.
Chez les Grecs. A l'époque de Socrate, il y avait la théorie suivante: l'art est quelque chose de communément partagé, car ça confine à ce qui est beau, ce qui reflète la beauté. Le beau est une valeur transcendantal que chacun peut ressentir. Les bases de la critique se sont développés à partir du XVème siècle, pour solidifier le français, et poser ses bases de discours, comme la rhétorique.
A partir de 1920, apparition de la radio, puis vont apparaître les productions médiatiques, les marchandises culturelles. La critique est d'abord une critique explicative sur le cinéma, sur la télévision. Il sert à expliquer le processus cinématographique au public. La critique a constitué à se poser la question de l'intérêt de ses nouvelles techniques. L'autonomisation de cette critique ne viendra que plus tard.
Le stade de critique du fonctionnement devient de plus en plus présent dans l'époque moderne, et à partir des années 50 va se dégager le rôle des leaders d'opinion. Considère que l'exposition aux médias est sélective, passant par des relais traditionnels: revues de cinéma, cinéclubs (films + débat), ... On en est plus au stade où l'ont peut sois même comprendre l'oeuvre d'art, on a besoin de lire quelque chose pour comprendre. Photographie: procédé mécanique par rapport à la peinture.

CM2 – La critique de la télévision
«Un amphi, ce qu'une grande boite de nuit» Remarques générales sur la télévision:
✔️ La philosophie a peu produit sur la télévision. La philo s'interroge toujours après coup. ✔️ Pour critiquer la télévision, il faut être à la fois dedans et dehors «la pénétré et s'en inhiber» (MF). Bourdieu a travaillé sur la télévision, ouvrage «Penser la télévision». Emissions sur lui qui ne lui a
pas plus, lui a permis de théoriser sa pensée. Pas content de tout contrôler lors de l'enregistrement au
collège de France. ✔️ Est-ce que la télévision peut se critiquer elle-même?
Film «Pas vu, pas pris» de Pierre Carles. Vidéo qui ne prétend pas être une représentation totalisante des rapports entre les politiques et la télévision. Montre une collusion entre producteurs télé, critiques, ... Est-ce qu'il y a une liberté de pensé à la télé? Une liberté de diffuser? Dans ses films, il dénonce une dérive de l'institution médiatique dont il dénonce la proximité avec le système politique en place. Peu à peu, suite à une campagne de soutien de Charlie Hebdo, il va pouvoir sortir son documentaire. Avec son auto financement il peut faire un travail de free lance, et se fait considérer comme un personnage non grata sur toutes les scènes.

tybo
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

https://infocom-rennes2-l1.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum