L1 Info Com Rennes 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

TD Notions fondamentales - Jeudi 13h30/15h30

Aller en bas

TD Notions fondamentales - Jeudi 13h30/15h30 Empty TD Notions fondamentales - Jeudi 13h30/15h30

Message  tybo Lun 25 Jan - 16:02

TD Notions fondamentales
Enseignant: Claire Le Sacher lesacher.claire@gmail.com Bureau B324-B325
TD1 – Les culturals studies.
Coutant de pensée britannique. Notion de culture qui a vu naitre beaucoup de travaux dans le champ des sciences sociales. La notion s'inscrit dans le rapport d'opposition entre culture d'origine et culture de masse. Dans un contexte français où historiquement la culture française a beaucoup apporté aux lettrés. Au delà de ça, en Grande Bretagne, la production d'oeuvres légitimes est incontestables, mais mal connu en France.
Champ qui consiste à considérer la culture au sens large, et d'approcher plutôt la culture des groupes sociaux. La question centrale est de comprendre en quoi la culture d'un groupe est d'abord celle des classes populaires fonctionne comme une contestation à l'ordre social. En quoi la culture d'un groupe peut se révèller en lien avec la culture dominante. Peut être une forme d'adhésion à la culture dominante.
Les fondements des CS sont Richard Hoggart qui en 1957 va publier un ouvrage «The uses of litteracy (...)» (les usages de l'alphabétisation, les aspects de la vie de la classe ouvrière). Traduit en français par «la culture du pauvre». Il étudie la diffusion de la culture dans le milieu ouvrier par les nouveaux moyens de communication. Majeur, car s'intéresse à une sous-culture, innovateur, car il s'intéresse directement aux personnes concernées. Point de vu assez prononcé de l'idée que la culture ouvrière résiste bien à la culture industrielle. Point de vu qui renvois à la conviction qu'il est impossible d'abstraire la culture des rapport de pouvoirs. Auteurs de l'époque influencés par la pensée marxienne.
Deux autres fondateurs: Raymond Williams et Edward Thompson. Vision d'une histoire construite à partir des luttes sociales, et une notion de résistance des groupes sociaux face à un ordre marqué par le capitalisme. Les CS vont faire des cultures populaires des objets dignes d'intérêt savant.
En 1964 va naitre à Bermingham le centre for contemporacy cultural studies (CCCS). Ce centre va utiliser les méthodes et les outils de la critique littéraire (les auteurs sont formés à cela) en en déplaçant les applications vers des produits de la culture de masse, et l'univers des pratiques culturelles populaires. Hoggart va théoriser les capacités de résistance aux messages des médias. Autre champ, l'urbanisme et l'architecture, pensées comme les organisateurs de la sociabilité. Années 60: changements sociaux: la voiture, la télévision, ... Source de développement au sein du CCCS. Chercheurs s'intéresse sur l'apparition du rock par exemple, en prise avec les dynamiques sociales en jeu dans les sous cultures. Ils veulent rendre intelligible la façon dont les contradiction de la socialisation créé un flou identitaire (tous les changements sociaux n'apportent pas que du bon, et certains créé des lieux de résistance, de rejets, car ils ne se reconnaissent pas dans le mode de vie qu'on leur impose); en évitant une réduction facile d'expliquer les styles de vie comme résultats de contraintes sociales. On met l'accent sur la manière dont la contrainte sociale, les normes d'un pays à un moment donné, les jeunes vont développer des tactiques différentes dans leur repères identitaire. Les études de cas sont aussi des cristalisations dans l'espace publique: comment ses sous cultures prennent place dans la vie. Mécanisme de promotion, mais aussi de stigmatisation.
Une des forces des écrits est la capacité à restituer les modes de vies, en décrivant les manières de penser , de vivre, de certains groupe sociaux, sans faire de la description de zoo (exotisme social). Point de vu dominant: comment les autorités sociale agissent sur les sous cultures pour les stigmatiser. Particularités des produits culturels consommés par les classes populaires: premiers chercheurs à s'intéresser aux produits profanes comme la publicité, puis sur les moyens de distraction.
Le mouvement va connaître deux extensions dont les conséquences vont êtres à long terme essentiel sur la continuité du champ disciplinaire:
- Genre: rapport masculin/féminin en terme de rapport de pouvoir. On s'y est intéressé en se basant sur le travail de terrain, sur la consommation différente en fonction du genre. Dus à des chercheuses. Déplacement du sujet. On voit le début sur le retour de la réhabilitation du sujet, et une redéfinition des principes d'identité: on se dit que les identités peuvent êtres plurielles. A ses questions vient s'ajouter la variable ethnique: Hebdige. Il s'intéresse à l'interaction entre les groupes de jeunes en Angleterre en évoquant le racisme. Sur le terrain, il y a la présence de nombreuses populations immigrées. Suppose et impose une attention des chercheurs sur ses sujets là. Les vingt premières années, les auteurs sont influencés par leurs engagements politiques.
Hors du centre, diffusion. Il s'agit toujours d'observer le quotidien des cultures populaires. Les CS naissent vraiment du refus du légitimiste, de la hiérarchie académique, de l'opposition entre ce qui est noble et ce qui ne l'est pas. Elles se fixent sur la banalité apparente de la publicité, des émissions de distraction, des modes vestimentaires, ... Les études sont centrés sur les décors, les pratiques, les coutumes, qui en disent long sur la manière d'appréhender le monde des personnes interrogées.
Enfin et surtout, ses travaux révèlent une analyse idéologique, que les activités des classes populaires sont analysées vraiment pour interroger les fonctions qu'elles assument par rapport à la domination sociale. Si la culture est au coeur de la démarche, elle est bien là pour donner un message et est là pour imposer les rapports de domination qui existe (notamment par les médias). La culture posée comme une problématique du pouvoir. Saisir dans un contexte donné en quoi les représentations, les systèmes de valeurs, vont oeuvrés pour des comportements de résistance ou d'assimilation des discours dominants.
Gramsci adhère à la pensée que les idées qui ont une place légitime sont les idées de la classe dominante. S'intéresse à comment cette hiérarchie fonctionne. Ian Connell à monter comment les habitudes des journalistes télévisuels amènent à donner le point de vu patronal dans les débats, de manière implicite, qui ne se voit pas si on n'étudie pas plus loin. Au coeur de cette problématique, le vecteur de diffusion des idéologies comme instruments stratégiques d'une domination.
Problématique au coeur des attention des structurations identitaires des sociétés. Une production de culture comme une réponse explicite. Certains ouvrages n'ont pas échappés au popularisme, de façon démagogique.
– – –
Renouvellement des questionnements: culture questionnée sur ses rapports au pouvoir. Corrélation entre recherche et engagement. Refus du patriotisme des disciplines: point de départ de l'interdisciplinarité.
Les années 80 voient un tournant dans le cadre des CS, sur la manière d'aborder la recherche. Mise en avant de la capacité critique des consommateurs, et mettre en avant les variables identitaires.
Etude de texte: Codage/décodage, de Stuart Hall. Paragraphe 1: Critique de la linéarité du modèle de Shannon, considéré comme incomplet et
trop centré. Envisage un second modèle, comme une structure complexe, et autre que linéaire dans le temps. Décompose différemment le schéma: Production du message – circulation/ditribution – reproduction. Objet formé est discursif. Seconde approche de la communication basé sur Marx.
Paragraphe 2: Produits discursif qui se forment sous les règles du langage et du discours. C'est ainsi que circule le produit. Prend en compte les conditions de reception et de production des messages. Pratiques organisées à travers des codes. Véhiculent symboliques. Règles de langages.
Paragraphe 3: Paragraphe 4:

tybo
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 25/01/2010

https://infocom-rennes2-l1.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum